Altea est une charmante ville située dans la province d’Alicante entre Benidorm et Calpe.
Elle a d’ailleurs eu l´honneur d’être qualifiée par de nombreuses personnalités du monde de la chanson, de l’art et de la politique comme l’un des plus beaux endroits de la Costa Blanca et voir même de l’Espagne.
Un recoin entre mer et montagne, conférant ainsi une image presque symbolique de la Costa Blanca.
Dès les années 60-70, sa quiétude et sa lumière ont séduit les peintres et les artistes.
Altea se distingue par son charme, ses plages de qualité et son histoire.
Avec le dôme bleu et blanc de son église paroissiale, la municipalité s’étend jusqu’à la mer. De petites et magnifiques criques et plages s’étendent le long du littoral, empreintes du même charme blanc et captivant de la ville elle-même. Le climat y est doux et agréable toute l’année.
Altea est divisée par la route N-332, avec les plages et le port de plaisance d’un côté, et la vieille ville et la ville nouvelle de l’autre côté.
Altea, sur les traces de la vieille ville
La partie supérieure de la vieille ville a été construite au XVIème siècle pour se protéger contre les attaques. Un château dominait la colline, là où se trouve maintenant la Plaza de la Iglesia (Place de l’Église).
La montée jusqu’à la vieille ville est assez raide, alors prenez votre temps. N’oubliez pas que vous êtes en vacances ! Reprenez votre souffle tout en profitant du paysage.
En termes de beauté architecturale ou visuelle, on pourrait dire qu’il s’agit d’un mélange méditerranéen-byzantin qui rappelle les paysages typiques des îles grecques. Il correspond parfaitement aux couleurs bleues, en particulier le bleu cobalt, avec le blanc. Les rues de la vieille ville sont étroites et charmantes, illuminées par de petites lanternes lui conférant un charme particulier.
N´hésitez pas à déambuler dans ces ruelles pavées et vous aurez le plaisir d’y découvrir de surprenantes boutiques, galeries, ateliers d’artisanat et de nombreux restaurants de grandes qualités.
Pensez à réserver car Altea est une ville qui attire de nombreux touristes toute l’année.
Mon conseil :
Débuter la visite de la vieille ville par la Place de l’Église.
Sur cette place historique se dresse l’Église de la Vierge de Consuelo (Iglesia de la Virgen del Consuelo). Cette magnifique église est dotée de deux très beaux dômes recouverts de carreaux de céramique émaillés bleus et blancs.
L’endroit offre également une très belle vue panoramique de la mer et de la montagne. Idéal pour quelques photos souvenirs.
Altea, la perle bleue
Le long de sa côte de 8 km, Altea offre une merveilleuse diversité de plages, de criques et de falaises.
En voici quelques-unes à ne pas manquer :
-Les criques en partie sauvages de Barreta et Solcida, avec leurs eaux translucides et leurs petits galets ou encore la large et paisible plage du Cap Negret à l’embouchure de l’Algar, sans oublier la plage de La Roda avec ses magasins, ses bars et ses restaurants.
Enfin, après le port de pêche et la marina, se trouve la large plage de Cap Blanch, où il est assez facile de se garer. C’est également une zone de bars et de restaurants qui borde la plage d’Albir, à l’extrémité de la municipalité d’Altea.
Idéal pour s’arrêter boire un verre et déguster quelques tapas.
Altea, un port de plaisance unique
La Marina Greenwich est un très beau port de plaisance située à la périphérie d’Altea, dans un lieu facilement accessible, dans un cadre naturel d’une grande beauté entre mer, montagne et petites criques. C’est un endroit idéal pour se balader.
Pourquoi le nom de Marina Greenwich ?
La marina est située sur le méridien 000º 00 ’00’. Le seul port au monde situé à ce point.
Altea, un marché populaire
Situé près de la mer du côté nord d’Altea, près de l’Algar et de la voie ferrée, le marché d’Altea est facile d’accès. Si le shopping est sur votre liste, vous trouverez un marché ouvert tous les jours sur la Costa Blanca, mais le marché du mardi à Atea est l’un des plus populaires. Idéal pour les bijoux fantaisies, les ceintures, les portefeuilles en cuir, les bagues, les bracelets, les nappes, les chaussures, les vêtements, le nougat espagnol, la céramique ou tout autre cadeau à emporter. Et après le marché, rendez-vous au bord de la mer pour prendre un café au lait, un verre de vin ou des tapas pour une journée complète et réussie.
Sans aucun doute, à Altea il fait bon vivre. Sans hésitez, accordez-vous quelques jours pour venir visiter la petite perle de la Costa Blanca. Vous ne le regretterez pas.